Les 4 piliers

Le modèle des « 4 piliers du traitement » représente l'approche biopsychosociale dans le traitement des troubles mentaux. Il s'agit d'un concept visant à stimuler l'engagement de la personne dans les aspects non pharmacologiques trop souvent négligés par l'approche médicale classique, mais qui sont indispensables au rétablissement de la personne. Le patient peut visualiser dans un tableau à 4 quadrants (« les 4piliers »), les aspects qu'il réussit bien ou qui restent à travailler. Le contenu de chaque quadrant est personnalisable et conjointement travaillé avec la personne. Le format électrique permet d’enregistrer et d’éditer le plan au fil des rencontres pour devenir une « prescription biopsychosociale ». La prescription, qui symbolise le sérieux d'une recommandation médicale, n'est donc plus l'outil exclusif au médecin, mais une stratégie psychologique pour coordonner les actions de toute l'équipe interdisciplinaire vers le but commun de rendre la personne plus responsable, donc aussi plus autonome dans la gestion et l'acceptation de sa condition. Au final, il s'agit d'un outil très accessible, facile à implanter et à utiliser, vecteur d'une approche plus collaborative, humaine, équilibrée et visant l'implication de la personne dans ses soins à sa juste responsabilité.

À l’opposé de l’approche pharmacologique qui est privilégiée en situation de crise ou d’urgence, l'approche biopsychosociale par les 4 piliers est/devrait surtout être appliquée dans un contexte non urgent et « non réactif ». Il s’agit d’une « approche globale » (holistique) individualisée plutôt que systémique.

Selon le modèle des 4 piliers, l’emphase n’est plus mis sur le traitement pharmacologique qui peut sous-entendre la prise en charge médicale des difficultés psychosociales de la personne, donc un certain sens de déresponsabilisation et « d’anti-empowerment». Le modèle appelle au contraire à la co-élaboration d’un plan de soins/interventions dont les éléments peuvent être distillés sur une seule page dans une configuration visuellement intéressante.

Le modèle des 4 piliers est un outil polyvalent qu’il est possible de faire évoluer en partenariat avec le patient sur une période de 3 ans de suivi thérapeutique. Un sous-outil peut également être développé en lien avec le quadrant #2 portant sur l’hygiène de vie, la gestion du stress, l’activation physique, sociale et mentale, l’autonomie…etc. Ces éléments que le patient peut être encouragé à travailler peuvent lui être présentés sous forme de graphique en fleur. Le graphique peut ensuite être personnalisé par le thérapeute et le patient pour améliorer son hygiène de vie et l’encourager à atteindre ses propres buts.

L’un des buts principaux de cet outil est de mettre au défi la notion trop répandue de l’intervention médicale comme le garant de la bonne santé; or, il s’agit surtout d’une responsabilité individuelle que de garder un bon équilibre et hygiène de vie.

La conception et l’utilisation d’outils dynamiques comme la version web du modèle des 4 piliers et du graphique sur le bien-être et le rétablissement facilitent les interactions avec le patient ainsi que son suivi thérapeutique. Ces outils sont facilement éditables et présentent un coffre à outil qui devrait faciliter le travail de tous cliniciens œuvrant autant auprès des personnes souffrant des troubles de santé mentale les plus communs que celles souffrant des plus sévères.

En conclusion, coordonner la responsabilité qu’ont les patients sur leur bien-être avec celle de leurs professionnels de la santé, si fait adéquatement, ne peut que résulter en une médecine à la fois plus humaine et plus robuste. Des outils personnalisables comme le modèle des 4 piliers et des sites web axés sur l’hygiène de vie des patients pourraient paver la voie à une médecine où cliniciens et patients travaillent main dans la main pour atteindre un but commun.

Un graphique configurable représentant le traitement actuel selon le "modèle des 4 piliers"

La prescription biopsychosociale des 4 piliers

La correspondance avec l'étape actuel du traitement vers le rétablissement

Ceci permet au clinicien d'exposer à la personne les possibles incongruités du traitement actuel et ce qui serait attendu. Un tel exercice peut encourager la personne à adapter ses attentes et à réorienter ses efforts dans un objectif de rétablissement. Autrement dit, cela permet une responsabilisation de la personne et son entourage.

Individualiser la prescription d'interventions psychosociales dont le patient est responsable pour son mieux-être

Le médecin est responsable de traitement pharmacologique qu'il prescrit et la psychothérapie relève surtout des professionnels habilités à la pratiquer. Par contre, la prise régulière des médicaments, la mise en application des techniques psychothérapeutiques et des devoirs sont la responsabilités de la personne. L'hygiène de vie représente des interventions non pharmacologiques accessibles à toute personne et dont il est aussi le seul responsable. Les différents aspects de l'hygiène de vie pour l'atteinte du mieux-être et du rétablissement sont représentés dans ce graphique.

Un graphique personnalisable représentant l'hygiène de vie

Le patient n'est pas juste un bénificiaire de soins. Il est également responsable de son bien-être et de son rétablissement. Sa participation et engagement dans les soins sont indispensdables. Voici les principaux aspects psychosociaux sur lequels il peut travailler. (PPv2 - T7)

Les 4 piliers: modèle thérapeutique plutôt que diagnostique, axé sur le pouvoir d'agir, la responsabilité individuelle du bien-être, rejetant le déterminisme médical, psychologique (traumas d'enfance) ou social (victime de la société, du manque d'opportunités, de la discrimination, etc...)




Co-élaboration d'une prescription de "traitement intégré sur 4 piliers" pour favoriser le rétablissement

Un plan ou un "contrat" de traitement écrit, donc sérieux, décrivant les aspects Bio-Psycho-Sociaux qui devront être abordés. Coélaboré, ceci devrait bien définir les devoirs et responsabilités en plus d'encourager leur respect tant par l'équipe de soins que par la personne dans un objectif commun de rétablissement.

Traitement adapté et personnalisé selon l'étape du traitement

Exemples (en construction)

Nouveau modèle